BIOGRAPHIE

Gagnante du trophée pour Album Country de l’année au GAMIQ et double nommée au Gala de l’ADISQ en 2021 (Révélation de l’année et Album de l’année Country), Léa Jarry a définitivement un parcours qui ne cesse de surprendre. Originaire de Baie-Saint-Paul, Léa cumule déjà des années d’écriture, d’expérience sur la scène québécoise et de collaborations avec les plus grands noms de l’industrie. 

C’est en 2019 que l’artiste attire l’attention de Rosemarie Records avec une vidéo publiée sur Instagram et signe son premier contrat de disque. Elle lance ensuite Entre temps, un mini-album qui ouvre la porte sur un univers country-folk unique et personnel, lui permettant de faire sa marque et de décrocher une nomination au GAMIQ dans la catégorie EP Folk de l’année. L’artiste se voit également reconnue par ses pairs de l’industrie avec 3 nominations au Gala Country 2020, où elle remporte le prix de l’Auteure-compositrice de l’année SOCAN. 

À l’automne 2020, Léa poursuit son ascension avec un tout premier album complet intitulé L’heure d’été et chaleureusement reçu par la critique. L’artiste nous dévoile sa nostalgie heureuse avec  l’authenticité touchante des 10 chansons qui brodent son premier opus. Pour souligner la sortie, Léa a pris d'assaut les réseaux sociaux pour présenter un spectacle à grand déploiement au Stade de Saint-Tite, une prestation flamboyante qui cumule aujourd’hui plus de 270 000 visionnements ! 

En avril 2022, Léa fait sa rentrée montréalaise avec concert électrisant à L’Astral, présenté par LASSO avec Guylaine Tanguay, Véranda et Ludovick Bourgeois. S’ensuit un concert aux Francos de Montréal, puis une tournée des festivals à travers le Québec, dont le Festif de Baie-Saint-Paul et le FestiVoix de Trois-Rivières.

Le 20 octobre 2023, Léa présente son deuxième album, Comme avant. Né d’un travail d’introspection doublé d’un désir de revenir aux fondements de son amour pour la musique, ce projet célèbre le chemin parcouru par une artiste accomplie qui s’est épanouie à travers un large éventail d’expériences de vie.  Ce deuxième album aborde des thèmes sensibles et touchants que l’artiste n’avait pas eu l’occasion d’explorer jusqu’ici. Au fil des dix chansons de Comme avant, les textes de Léa Jarry naviguent avec délicatesse et humanité à travers des sujets la touchant personnellement, et dans lesquels énormément de gens pourront se reconnaître.

Musicalement, Comme avant est le projet le plus étoffé et réfléchi de Léa Jarry. C’est tête première qu’elle s’est plongée dans une de ses premières passions, la composition des arrangements vocaux, qui permettent d’élever les mélodies et de soutenir les textes raffinés. Inspirée par la musique d’artistes féminines actuelles telles que Carly Pearce, Mackenzie Carpenter, Laci Kaye Booth ou Maren Morris, Léa Jarry a écrit et composé toutes les chansons et co-réalisé, avec son acolyte John Anthony Gagnon Robinette, un album touchant qui fait du bien. Comme avant fait rire et danser aussi bien qu’il fait réfléchir et il saura faire replonger le public dans ses plus tendres souvenirs.