Avec plus de dix ans de carrière, l’auteure-compositrice-interprète, Léa Jarry, a su se tailler une place de choix dans l’écosystème musical québécois. Dès ses débuts, elle collabore avec des artistes notoires de l’industrie et est distinguée par de nombreux prix et nominations. Son talent, fréquemment salué par la critique, nous incite à suivre de près cette artiste en constante évolution.
En mai 2019, elle présente son premier EP Entre temps. On y découvre sa voix douce et chaleureuse à travers des textes intelligents et riches en expériences. Elle y pose les bases de son style qui puise dans les influences country, pop et folk et devient rapidement l’une des artistes phare du new country francophone au Québec. Ce projet se voit récompensé par une nomination au gala GAMIQ 2019 dans la catégorie EP Folk de l’année.
Dès ses débuts en chanson, elle remporte le prix d’Auteure-compositrice de l’année SOCAN au Gala Country 2020. Cette victoire indique son talent sans équivoque, et ouvre la voie à son tout premier album, L’heure d’été, dévoilé le 23 octobre 2020. Cet opus, chaleureusement accueilli par les médias et la critique, amènera Léa Jarry à remporter l’Album country de l’année au GAMIQ 2021, ainsi que plusieurs nominations dans des galas d’envergures de l’industrie, tels que l'ADISQ et les INDIES.
Aussi habile avec les mots qu’elle l’est sur scène, elle décide de propulser son nouvel album en le présentant en spectacle à grand déploiement au Stade de Saint-Tite. Cette prestation diffusée en direct aux quatre coins du Québec cumule 50 000 vues le soir même de sa diffusion et près de 300 000 vues à ce jour.
En avril 2022, Léa Jarry fait sa rentrée montréalaise avec un concert électrisant à L’Astral, présenté par LASSO avec Guylaine Tanguay, Véranda et Ludovick Bourgeois. S’ensuit une performance aux Francofolies de Montréal, suivie par une tournée des festivals, consolidant ainsi sa visibilité à travers toute la province.
Le 20 octobre 2023, l’artiste présente son deuxième album, Comme avant. Ce projet musical naît d’un travail d’introspection doublé d’un désir de revenir aux fondements de son amour pour la musique. Musicalement, ce disque est le projet le plus étoffé et réfléchi de Léa Jarry. C’est tête première qu’elle se plonge dans l’écriture de cet album, en toute vulnérabilité. La composition des arrangements vocaux, une de ses premières passions, permet d’élever les mélodies et de soutenir les textes raffinés. À travers ce nouvel opus, elle célèbre son évolution artistique et personnelle, témoignant d’un parcours marqué par un éventail d’expériences de vie.
Son album est, encore une fois, très bien reçu par le public et l’industrie, accumulant des nominations au Gala de l’ADISQ, au GAMIQ, et au Gala country, où elle se distingue avec une nomination triple – Album de l'année - Contemporain, Auteur-compositeur de l'année et Interprète féminine de l'année. Portée par ce succès, elle profite de cette lancée pour entamer la production d’un nouvel album, prévu pour l’hiver 2026.